Août 1944, la Libération de Villejust.

La libération de Villejust

Le 23 août 1944, la 2ème DB (division blindée) du Général Leclerc est à Rambouillet.
Le GT  " V ", placé sous les ordres du Colonel Billotte, est scindé en deux sous-groupements dont  les " têtes " se trouvent dans la région de Limours/Briis-sous-Forges, sous les ordres du Colonel Warabiot et du Commandant Putz.

Le jeudi 24 août à 7 heures, le Colonel Billotte donne l’ordre au Commandant Cantarel de s’emparer le plus tôt possible du pont de Longjumeau. La colonne part en avant-garde suivant l’itinéraire Briis-sous-Forges, Villejust, Saulx-les-Chartreux.

A 8 heures 30, à Villejust, dans la bruine qui tombe, a lieu le premier accrochage : les éléments de tête surprennent et détruisent un convoi ennemi.
Le village est alors occupé par une compagnie allemande de vétérans de la première guerre mondiale, qui détiennent le maire, Léon Marinier, en otage, et qui ont établi un barrage pour retarder l’avance de la 2ème DB. Assez vite, ce barrage est dégagé et jeeps, camions, automitrailleuses et chars alliés traversent le village…
Un hôpital ambulant sera installé sur plusieurs hectares à l’emplacement actuel du poste EDF.

Aujourd’hui, le château d’eau porte encore des traces d’éclats d’obus, souvenir de cette journée historique pour Villejust.