FABRICIEN, FABRIQUE

Dictionnaire de l'Académie 1762

FABRICIEN. s. m. Celui qui est chargé du soin du temporel d'une Église. On le nomme communément Marguillier.

FABRIQUE. s. f. Construction d'un édifice. Il ne se dit guère qu'en parlant des Églises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une Église Paroissiale.

FABRIQUE, en parlant d'une Église Paroissiale, signifie aussi Tout ce qui appartient à cette Église, tant pour les fonds & les revenus affectés à l'entretien & à la réparation de l'Église, que pour l'argenterie & les ornemens. La Fabrique de cette Église est très-riche. Quêter pour la Fabrique.

Littré

FABRICIEN (fa-bri-siin) ou FABRICIER (fa-bri-sié), s. m.

    Membre du conseil de fabrique d'une paroisse.

ÉTYMOLOGIE :

    Fabrique. On trouve, en ce sens, au XVe siècle, fabrisseur, DU CANGE, fabricerius, et au XVIe, fabriqueur, Coust. génér. t. II, p. 785.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE :

    

2. FABRICIEN, ENNE (fa-bri-siin, siè-n'), adj. Qui est relatif aux fabriques des paroisses. L'administration fabricienne, Lett. du ministre de la justice et des cultes au préfet de la Gironde, du 27 avr. 1839.

 

FABRIQUE (fa-bri-k'), s. f.

1° Construction d'un édifice ; il ne se dit guère qu'en parlant d'une église. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.

    Par analogie. Une fabrique si immense [l'univers], un mouvement si rapide et si uniforme, une communication de lumière si constante entre des globes si prodigieusement éloignés, tout cela paraît ne pouvoir être établi que par la même Providence, VOLT. Dial. XXIX.

    

2° Tout ce qui appartient à une église paroissiale, les fonds et revenus affectés à l'entretien de l'église, l'argenterie, le luminaire, les ornements, etc. Il fit la division des dîmes en quatre parties pour la fabrique des églises, pour les pauvres.... MONTESQ. Esp. XXXI, 12. J'ai vu Mme la duchesse, marraine de nos cloches, donner à la fabrique cinquante louis en or, et dix écus aux pauvres, P. L. COUR. I, 184.

    Collectivement. Les marguilliers chargés de l'administration des revenus et dépenses d'une église. Adressez votre réclamation à la fabrique.

    Place, banc que les marguilliers occupent dans l'église.

HISTORIQUE :

    XVe s. En ton dixiesme tu prens toute l'universe fabrique de Dieu, tout ce qui est dedens regnant et logeant, G. CHASTELAIN, Expos. sur verit. Je vous commande à payer vingt lions d'amende à la fabrique de ceans, et autant à monseigneur, LOUIS XI, Nouv. XCIV.

    XVIe s. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique, AMYOT, Timol. 32.

ÉTYMOLOGIE :

    Provenç. fabriga ; espagn. et ital. fabrica ; du latin fabrica, de faber, forgeron, charpentier, fevre dans l'ancien français, qu'on retrouve dans or-févre. Faber vient de facere, faire.

 

Furetière

FABRIQUE. s. f. Maniere de construire quelque ouvrage. La fabrique des draps d'Espagne est meilleure que celle de Hollande. il n'y a que des Officiers qui ont serment à Justice, qui osent travailler à la fabrique des monnoyes. on invente tous les jours de nouvelles fabriques d'estoffes. Ce mot vient du Latin fabrica, qui proprement signifie forge.

FABRIQUE, signifie aussi, le revenu affecté à l'entretien d'une Eglise Parroissiale, tant pour les reparations que pour la celebration du service. Il est gouverné par des laïques qu'on nomme Marguilliers à Paris, & à la campagne Gagers. On met des troncs & des bassins pour recevoir les aumônes qu'on fait à la fabrique. on queste pour l'oeuvre & fabrique de la Parroisse.

On dit figurément & proverbialement & en mauvaise part de deux vauriens, qu'ils sont de même fabrique, pour dire, qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.