Le blason de VILLEJUST

Villejust n'avait pas de blason aussi un expert en héraldique avait
été mandaté par nos élus afin de nous en doterun.

L’origine du nom de " Villejust " remonte à l’époque romaine et a pour racines latines " VILLAE JUSTUS ", signifiant en français moderne " DOMAINE DE JUSTUS ".

VILLEJUST, dans sa forme actuelle a été francisée vers l’an 980. Justus était donc le nom du fondateur de ce domaine et signifie en latin qui observe le droit, homme juste, équitable, représentant la justice.

Le domaine de " JUSTUS " s’étendait à l’Ouest un peu au-delà de Fretay. Pratiquant la jachère, les Romains n’utilisaient que les bonnes terres sur de grandes superficies et pourvues de nombreux points d’eau ( mares, petits cours d’eau, sources)

FRETAY dérive du latin populaire " farmatare " à la fin du Xllème siècle et signifie " ferme " mais ferme protégée, fortifiée. Vers 1170 apparaît ( en vieux français ) le nom de FRETE ou FRETE ( suivant les régions et les accents ) signifiant lieu fortifié ou forteresse.

Le blason de la Commune de Villejust représente désormais la porte ouverte d’une ville fortifiée et la justice ( symbolisée par l’épée )

BLASONNEMENT:

De gueules à la porte de ville ouverte d’or issante à la pointe de l’écu, à une épée haute d’argent garnie d’or, posée en pal sur le tout.

EXPLICATION des termes héraldiques du blason de Villejust

De gueules: sur fond rouge 

Issantes: sortant à demi

Epée haute: pointe en l’air

En pal: au milieu de l’écu