Extraits de " Villejust Album 1994 "
Auteur: Gabriel B.
Page précedente
La protection de l'environnement a été une des priorités de la municipalité, bien avant la mode relativement récente en faveur de l'écologie. La brutalité des agressions dont nous avons été victimes ne pouvait la laisser indifférente.
Ces actions pour ce que nous aimons appeler notre " cadre de vie " présentent de multiples facettes.
Dans les zones inconstructibles nous souhaitons autant que possible le maintien des activités agricoles. Là où il s'avère impossible il faut éviter les implantations sauvages ou nuisantes, ce qui conduit parfois à des acquisitions foncières à titre préventif. Ces acquisitions n'ont jamais de but spéculatif et se font dans le strict respect du droit des propriétaires. Ces surfaces seront selon les cas converties en espaces verts ou en équipements communaux de sport ou de loisir. Eventuellement elles pourraient être rétrocédées pour des usages offrant toutes garanties de leur conservation. Un bon exemple de cette politique est la transformation d'un terrain d'une dizaine d'hectares, situé en limite sud de la zone d'activités, en un parc de loisir. Ce terrain, qui n'était qu'une zone marécageuse insalubre et couverte de déchets, a été remodelé, planté, équipé. Tous les résidents y ont accès, y compris, naturellement, les personnels des entreprises qui peuvent y trouver un lieu de détente qui leur rappelle qu'ils se sont établis à la campagne.

Les travaux d'amélioration ne sont jamais finis. D'autres projets d'embellissement ou de construction sont déjà à l'étude. Cependant notre village ne deviendra jamais bien grand. Les freins administratifs à son développement démographique imposent des limites dont l'usage intelligent peut tirer quelques avantages : la possibilité de vivre en zone rurale à 17 km (à vol d'oiseau..) de la tour Eiffel n'est pas si fréquente. Et les candidats pour y venir sont toujours nombreux : preuve que dans leur esprit les agréments du lieu l'emportent sur les inconvénients et les nuisances dont ils sont pourtant bien conscients quand ils prennent leur décision. Ils peuvent être sûrs d'être bien accueillis par notre communauté qui a toujours besoin de regards neufs, de suggestions et du dynamisme de citoyens à l'aise dans leur milieu de vie.