Les carrières de grès et de meulière de la région de Villejust

Villejust est situé à la limite Est du Hurepoix.
On retrouve dans son sous-sol les mêmes bancs de grès que l'on trouve en forêt de Fontainebleau.
Ceci peut expliquer la présence de nombreuses carrières  sur le territoire de la commune de Villejust.
Dans ces mêmes carrières de nombreux vestiges d'arbres fossilisés ont été découverts.

 

Mise à jour le 08 juillet 2013.

 

Quelques références de documents des Archives Départementales de l’Essonne et  relatifs aux carrières
Descriptif de quelques carrières en Essonne

Les grands travaux routiers au 17ème ou l'utilisation des pavés de grès

Bulletin des Lois N° 513 relatif à l'exploitation des carrières en Seine & Oise publié en 1813

Exploitation de la meulière du Bois-Courtin par M. Jarry en 1842

Pétition des carriers de Seine & Oise contre les matériaux provenant d'autres départements en 1891

Délibération du Conseil Général suite à la pétition des carriers de Seine et Oise en 1891

Rapport de la visite de la carrière Chèze par l'université d'Orsay en 1978

Mollusques fossiles découvert en 2003 à la Poitevine


Description de quelques carrières en Essonne

 

Carrières d’Auvers-Saint-Georges (Dl17).

Gisement très fossilifère recelant les fossiles caractéristiques du stampien inférieur. C’est en 1936 que H. Alimen signale pour la première fois ce gisement fossilifère. La stratigraphie du front de taille est bien visible et des panneaux explicatifs ont été installés afin d’être utilisés par les enseignants accompagnés de leurs élèves. Les fossiles sont du groupe des mollusques. Les principales espèces sont

 

Gastéropodes: Cerithium conjonctum, Boblayei, Trochus subca­rinatus;

Des lamellibranches pectoncles (Pectunculus [glycimeris]angus­ticostatus),

Huîtres : Cytherea splendida, C. incrassata et Cardium defran­cei, Ostrea cyathula.

 

On y trouve le calcaire d’Etampes et meulière de Montmorency, gravier quartzeux de Lozère, concrétions ferrugineuses de Lozère indi­quant au miocène un climat chaud.

 

Le site d’Auvers-Saint-Georges est un support pédagogique remarquable en ce qui concerne l’étude des mollusques fossiles du Stampien inférieur. Les panneaux explicatifs situés près du front de taille accompagnés de la documentation du CNDP « Les fossiles du fa/un d’Auvers-Saint-Georges» permettent une étude paléoécologique sérieuse du site, aux élèves du 1er et 2eme cycle accompagnés de leur professeur.

 

Carrière d'Arpenty (D27).

Sur les communes de Bruyères-le-Châtel et Saint-Maurice-Montcouronnes, gisement d’argiles latéritèques de couleur allant du rouge violacé au rouge sang de bœuf, témoins d’une érosion continentale au début du tertiaire, sous climat tropical humide. Il existe de l’ambre jaune miel et du bois fossile. Gisement de craie blanche capanienne, on trouve des oursins, des bryozoaires, des flagellés micros­copiques.

 

La Rémarde coule ici sur la craie. On peut observer des grains de quartz, des galets de quartz et de silex très peu roulés. Parfois ses sables quartzeux sont cimentés au grès, c’est le grès de Breuillet dont on trouve des échantillons dans les champs au-dessus de la carrière.

 

Carrière de Chalo Saint-Mars

(D2 1). Gisement du stampien supé­rieur on y trouve notamment les fossiles suivants : Cardita bazini, Cythera incrasseta, Lucina heberti, Calyptrea labellata, Creithium la­marcki orné de trois rangées de petits tubercules et Dentalium sandber­geri, représentant des scarphododes, Hydrobia dubuissoni.

 

On peut observer deux barres de galets noirs de silex, de la craie très bien roulée, au sommet calcaire d’Etampes.

 

Carrières d’Etampes.

Carrière Saint-Michel (D207), sables blancs très purs du stampien (épaisseur 50 m), carrière de Vauvert (D49) calcaires marneux de la base de l’Aquitanien ou calcaire d’Etampes à fossiles lacustres.

 

Carrière d’Etréchy.

On y trouve : bloc de meulière siliceuse alternant avec des calcaires, calcaire lacustre de Beauce contenant des limnées et des planorbes, sables stampiens blancs et très purs, sables stampiens azoïques, marnes blanches et calcaires plus ou moins caverneux conte­nant des fossiles lacustres :

Planorbis cornu, limnées, tiges de chara.

 

Carrière de Morigny-Champigny.

Gisement classique des faluns de Morigny avec de très nombreux fossiles caractéristiques du stampien inférieur: taxodonte, Pectunculus (glycimens), Obovatus, Cerithium plicatum, Cerithium trochleare à l’ornementation en spirale continue, plusieurs espèces de Cytherea: C. splendida, C. incrassata aux dents bien marquées, Lucina heberti de forme presque circulaire, Cardium pennisul­catum, Buccinium gossardi.

 

Carrière d ‘Ormoy-la-Rivière.

Unique gisement fossilifère du stam­pien supérieur. Dans la partie supérieure sables de Fontainebleau sous le calcaire marneux lacustre à Hydrobia dubuissoni et potamides lamarcki, on récolte outre des mollusques rencontrés dans le stampien comme Cytherea incrassata, Cerithium plicatum et Buccinium gossarai, des espèces localisées à la partie supérieure de l’étage : potamides lamarcki, Cardita bazini, Calyptrea labellata, Murex conspicuus et Dentalium sandbergeri.

 

Carrière de Ris-Orangis.

Meulière de Brie, empâtée dans une argile ferrugineuse. L’ensemble de la formation est recouvert de lœss peu épais et surmonté de calcaire de Brie.

 

Carrière de Villejust.

Sable de Fontainebleau surmonté d’une dalle de grés de forte épaisseur (3 à 4 m); meulière de Montmorency, sables de Lozère.

 

Extrait du livre de Chantal Béranger « Géographie de L’Essonne »

Publiè aux Editions AMATTEIS

ISBN 2-86849.057.3