Extraits de " Villejust Album 1994 "
Auteur: Gabriel B.


Villejust est un village peu connu qui a une identité propre que ses habitants méconnaissent souvent. C'est un village de plateau. Il est bien connu que les groupes humains s'installent de préférence dans les vallées. 

C'est dans les vallées que l'on trouve l'eau des rivières, les voies de communication, la protection des reliefs environnants. Il est donc rare qu'une communauté s'installe sur les hauteurs. 

C'est pourtant ce qui est arrivé, il y a près de deux mille ans, lorsqu'un certain Justus, un gallo-romain, a établi à l'extrémité du plateau Hurepoix une première exploitation agricole. C'est cette " Villa Justi " qui est à l'origine du nom de Villejust, nom unique parmi les 36000 communes de France. De cette particularité topographique découlent des conditions de vie assez sévères. Nous sommes ici à environ 160 m d'altitude, plus haut que le premier étage de la tour Eiffel.

Les vents d'Ouest ne sont arrêtés par aucun obstacle et les températures sont plus basses que dans les vallées qui nous entourent. Bien que les terres soient de bonne qualité, on comprend que l'agriculture soit difficile et que ses productions ne viennent à maturité qu'avec un retard de plusieurs jours par rapport à celles des villages environnants. 

Villejust a ainsi été au cours des siècles une communauté assez pauvre, accueillant les familles qui n'avaient pu avoir accès à des territoires plus favorables. Elles y pratiquaient essentiellement le maraîchage, livrant leur production aux halles de Paris au pas de leurs chevaux. Une petite industrie d'extraction de grès et de sablon fournissait un travail de complément aux hommes du village. Ici, peu de richesse, 
pas de superflu. Aucun seigneur n'y a bâti de château, et notre église du 16° siècle traduit les aspirations spirituelles d'une population rivée à cette terre. 

Page suivante